Les Tutos de Gabriel

Éléments d'un Ordinateur

Contenu de l'affichage d'un écran

Ecran 27'' tactile.

Ci-dessus vous avez la copie d'un écran de base sous Windows 10 d'un portable 27" de diagonale, dans un format 16/9ème. Sa résolution native est de 1920 x 1080 pixels.

Les bases de cet écran sont les suivantes :

Le bureau
Comme au travail, c'est sur le dessus de ce bureau que l'on va tout poser.
L'arrière plan
On peut décorer le dessus du bureau avec une image, ou simplement lui donner une couleur.
La barre des tâches
En plus du bouton "Démarrer" et de la "Zone de Notification", c'est dans cette barre que s'afficheront les boutons des programmes qui seront mis en chantier.
Le bouton démarrer
Principale commande de Windows, ce bouton donne accès à tous les programmes, les documents, le panneau de configuration, les accessoires, etc.
La zone de notification
Dans cette zone apparaissent les icônes des programmes qui sont lancés automatiquement, souvent en tâche de fond, au démarrage de Windows.
Les icônes de raccourcis
Le mot "raccourci" a toute sa signification. Quand on double-clique sur ces icônes, cela lance le programme associé.
Programmes
Programme de la barre des Tâches : un simple clic sur ces icônes lance les programmes correspondants. Au survol de ces icônes par le curseur de la souris, s'affiche une vignette de ceux qui sont ouverts.

Définition :

En anglais, Windows signifie "Fenêtres".
Nous allons donc continuer en examinant le contenu d'une fenêtre de travail.


Examinons une "fenêtre" avec le programme "Word

Cette page s'appuie sur l'utilisation de Word, qui correspond mieux aux aspects de la plupart des logiciels.

Word.
Fig.16

La majorité des ordinateurs étant vendus équipés de Word, je prends donc ce programme comme exemple.

La barre de Titre supérieure de la fenêtre contient le titre du document, ici un titre provisoire issu du modèle "Document1".

Le coin supérieur droit contient les 3 boutons
Réduire Bouton réduire
Redimmensionner la taille Bouton restaurer
Agrandir Bouton fermer
Fermer Bouton fermer

Ci-dessus, j'ai parlé de 3 boutons alors que j'en montre 4. En fait, les deux du milieu, Agrandir et Redimmensionner, prennent la place l'un de l'autre.
Quand on agrandit, la fenêtre prend la totalité de l'écran, et le bouton passe en mode Redimensionner.
En mode Redimensionner, on peut, en prenant les coins ou les bords de la fenêtre, changer la taille de celle-ci.

Vous pouvez examiner la fenêtre Word ci-dessus et y trouver les définitions de chacun des éléments d'une fenêtre quelconque de programme.


Éléments Action Détails
Barre de titre A gauche en haut de la fenêtre, donne
l'indication :
Du nom du document
Du nom du programme
A droite en haut de l'écran, les boutons de commandes : Nom du programme dans la barre des tâches.Réduire La fenêtre passe en arrière-plan, on ne la voit plus, mais le programme est toujours actif comme en témoigne le bouton, en bas de l'écran, dans la "Barre des tâches".
En cliquant sur ce dernier bouton, dans la barre des tâches, on rétablit l'affichage de cette fenêtre.
Redimmensionnement d'une fenêtre.Restaurer Un clic sur ce bouton redimensionne la fenêtre à une portion de l'écran, exemple : 2 fenêtres côte à côte, Excel et Word.
Agrandir Lorsque la fenêtre est petite, un clic sur ce bouton agrandi la fenêtre à la totalité de l'écran.
Quitter Ferme et quitte complètement le programme, il n'apparaît plus dans la barre des tâches.
Barre de menus Contient les menus déroulants les rubans. Dérouler un menu.En cliquant sur chaque nom : "Fichier" "Edition" "Affichage" etc. on déroule un ruban contenant les outils faisant fonctionner le programme.
Rubans ou Barres d'outils Petites icônes de commandes. Barre d'outils.Chaque petite icône représente une des commandes des différents menus. Un clic sur une icône met en oeuvre la commande correspondante.
Règle horizontale Élément de repérage Permet de poser les marges gauche et droite d'un courrier, les retraits de paragraphes, les tabulations.
Règle horizontale Word.
Il existe également des règles spécifiques pour les logiciels de dessin, qui poseront des repères, des grilles...
Règle verticale Élément de repérage Règle verticale Word.Permet de poser les marges haute et de pied d'un courrier, de repérer les lignes.
Il existe également des règles spécifiques pour les logiciels de dessin, qui poseront des repères, des grilles...
Espace de travail Zone où se pose le document que vous créez. Espace de travail.
Document C'est votre fichier, courrier, dessin, photo, etc. Feuille blanche de l'image ci-dessus. C'est dans ce document que s'éxécuteront toutes les commandes que vous appliquerez, et c'est celui-ci qui sera éventuellement imprimé, et sera ensuite souvegardé comme fichier.
Ascenseur vertical Déplace les parties de votre document apparaissant dans l'espace de travail. Ascenseur vertical.1 - Un clic sur la flèche haute déplace l'affichage du document ligne par ligne vers le bas pour voir ce qui est en haut de l'espace de travail.
2 - Un clic sur cette partie grisée haute déplace l'affichage du document d'un écran vers le bas pour voir ce qui est en haut de l'espace de travail.
3 - Saisissez cette barre grise et faites la bouger vers le haut ou vers le bas, le document se déplace de façon inverse dans l'espace de travail.
4 - Un clic sur cette partie grisée basse déplace l'affichage du document d'un écran vers le haut pour voir ce qui est en bas de l'espace de travail.
5 - Un clic sur la flèche basse déplace l'affichage du document ligne par ligne vers le haut pour voir ce qui est en bas de l'espace de travail.
Ascenseur horizontal Déplace les parties de votre document apparaissant dans l'espace de travail. Faites les mêmes essais avec cet ascenseur que pour le vertical.

Ascenseur horizontal.
Barre d'état Barre inférieure des programmes. En cours de saisie, cette barre affiche divers renseignements selon les programmes.

Barre d'état de Word.